Parcours des légendes

Bouxwiller

Parcours des légendes

4kms2h00

Adepte d'histoire et curieux des légendes locales, ce parcours est fait pour vous ! 

Un mélange entre nature et culture justement dosé. N'hésitez pas à être curieux et à vous y promener.

1.      Départ.

Garez-vous place du château. Vous pourrez écouter la première légende : Pourquoi il pleut le jour du marché. Ensuite remontez vers la salle de l’Orangerie (soit par les escaliers soit en longeant le trottoir)

2.      Une fois à la salle de l’Orangerie, remontez le Jardin des seigneurs. Vous pourrez écouter la deuxième légende : Le tailleur de pierre. Montez la rue jusqu’en haut.

3.      Traversez la rue et aller jusqu’au Cimetière. Vous pourrez écouter la troisième légende : l’esprit du Kissel. Poursuivez votre chemin sur la rue de Kirwiller pendant environ 400m.

4.      Tournez à droite vers le chemin se dirigeant en pleine nature. Vous pourrez écouter la quatrième légende : La chasse sauvage de la forêt de la Moder. Monter le chemin, après 500m environ prenez le chemin à gauche. Après 200m tourner à droite. Juste après prenez le chemin de gauche.

5.      Suivez le chemin jusqu’à rejoindre la rue de Riedheim. Avant les premières maisons : vous pourrez écouter la cinquième légende : Pierre et les mineurs de Fond.

6.      Descendez encore la rue jusqu’à l’une des anciennes fermes. Vous pourrez écouter le sixième légende : la sorcière cheval. Allez jusqu’en bas de la rue et traversez pour rejoindre la Grand’Rue.

7.      Arrivez devant le mur de pierre sur la droite vous pourrez contempler le lieu de l’ancienne porte de Strasbourg. Vous pourrez écouter la septième légende : Le Veau de Ville. 

Tourner à gauche sur la petite rue en face du mur, en suivant la rue de la poste, la rue de la commune et la rue de la grange vous pourrez longer les restant du mur d’enceinte. Prenez à droite sur la rue du Vieil Hospice. Soyez prudent vous entrez dans une zone de rencontre, passez par la petite porte à droite et traversez la route.

8.      Vous pouvez soit monter les escaliers jusqu’à l’Eglise catholique soit continuer la route puis monter à gauche jusqu’à l’entrée. A l’Eglise catholique vous pourrez écouter la huitième légende : Luere Yerri.  Ressortez et descendez la rue puis traversez pour rejoindre la rue du 22 novembre.

9.      Après 20m prenez sur votre gauche le chemin des remparts. Vous pourrez écouter la neuvième légende : La sorcière canard. Suivez ce chemin, attention à la fin il y a quelques marches ou pour contourner les marches suivez la rue du 22 novembre puis après 200m prenez à gauche sur la rue du Sable puis prenez à gauche sur la Grand rue. Vous entrez dans une zone de rencontre.

10.   Au niveau de la boulangerie : Vous pourrez écouter la dixième légende : le fantôme de la cave. Descendez la Grand Rue (vous passerez devant l’auro école) puis descendez encore tout droit sur 50m puis prenez à gauche sur la rue du Seigneur

11.   Au début de la rue du Seigneur, Vous pourrez écouter la onzième légende : Le Mitron.

12.   Après 20 m vous trouverez sur votre gauche une grande porte en bois, Vous pourrez écouter la douzième légende : le Freihauf. Poursuivez la rue du Seigneur, et vous pourrez trouver sur votre gauche la maison du tonnelier. En poursuivant la rue vous retournerez au point de départ : la place du château.